Voici 10 bonnes raisons de faire un état des lieux lorsque vous louez un appartement :
11 janvier 2023Quelle valeur juridique a un état des lieux ?
14 janvier 2023Un état des lieux est un document détaillé qui décrit l’état d’un logement ou d’un local commercial avant ou après une location. Il permet de noter tous les détails importants sur l’état général du logement, y compris les dommages, les défauts et les articles inclus dans le logement. Il peut également inclure des informations sur les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz, ainsi que sur l’emplacement des interrupteurs, des prises de courant et des robinets.
L’état des lieux a plusieurs objectifs :
- Il permet de déterminer l’état initial du logement avant que le locataire n’emménage, ce qui peut aider à éviter des malentendus ou des disputes potentielles à la fin de la location.
- Il permet de noter les éventuels défauts ou dommages existants dans le logement avant que le locataire n’y emménage, ce qui peut aider à éviter que le locataire soit tenu responsable de ces dommages à la fin de la location.
- Il permet de noter les articles qui sont inclus dans le logement, tels que les meubles et les appareils électroménagers, afin que le locataire sache exactement ce qu’il loue.
- Il permet de vérifier que toutes les installations, comme l’électricité et l’eau, fonctionnent correctement avant que le locataire n’emménage.
- Il permet de faire une comparaison entre l’état des lieux d’entrée et de sortie pour faciliter le remboursement de la caution si c’est nécessaire.
L’état des lieux est généralement réalisé par les deux parties: le locataire et le propriétaire ou son représentant. Il est signé par les deux parties, ce qui en fait un document juridique valide. Il est recommandé de faire des photos et de les inclure dans l’état des lieux pour montrer l’état initial du logement.