Un état des lieux a une valeur juridique importante en cas de différend entre le propriétaire et le locataire au sujet de l’état du logement. Il sert de preuve de l’état initial du logement, y compris les éventuels défauts et dommages existants, ainsi que des articles inclus dans le logement.
En cas de différend entre le propriétaire et le locataire au sujet de l’état final du logement à la fin de la location, l’état des lieux de sortie peut également servir de preuve pour déterminer si le locataire est responsable de tout dommage causé au logement.
Il est donc important que l’état des lieux soit réalisé avec soin et précision, et qu’il soit signé par les deux parties. Il est également recommandé de faire des photos de l’état des lieux pour montrer l’état initial du logement et pour qu’il soit plus facile de faire des comparaisons ultérieurement.
Il est important de noter que si l’état des lieux n’est pas fait ou pas signé, il est difficile pour un juge de trancher un différend entre les deux parties, même si il y a des photographies. Il est donc vivement conseillé de faire un état des lieux dès que vous louez un logement, même si cela peut prendre un peu de temps.
Besoin d’une application pour réaliser facilement votre état des lieux ? Téléchargez Check-immo!